Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Le Troisième Jour, La Balance et le Jugement, extrait des commentaires de Jan van Rijckenborgh.

Le Troisième Jour, La Balance et le Jugement, extrait des commentaires de Jan van Rijckenborgh.

Dans nos explications du prologue du Troisième Jour des Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix, nous avons vu que tous les êtres qui, en ce monde, aspirent de quelque manière que ce soit à un bien supérieur subissent une transformation astrale.

Ils sont nombreux, car il faut compter tous ceux qui ont un sens religieux sérieux, tous ceux qui, par des voies ésotériques, sont à la recherche d'une libération de la condition humaine et du monde.

Or cette tendance détermine en tous un changement typique du corps astral.

Vous savez que le corps astral, si subtil, entoure de toute part et pénètre le corps grossier de la personnalité.

Vous savez aussi que tous les corps de la personnalité coopèrent les uns avec les autres.

Par exemple : l'influx astral parvient au corps physique par le foie, c'est donc le foie qui détermine la nature du coeur ainsi que l'état du cervelet.

A son tour, le cervelet, vous le savez, contrôle la circulation des courants dans le feu du serpent.

Or la nature de vos désirs, de vos aspirations, de vos pensées, volontés et actions est toujours gravée dans la substance du véhicule astral.

On comprend comment les groupe d'hommes auxquels nous avons fait allusion plus haut transmettent au véhicule astral leur nature intérieure, leurs intentions et leurs aspirations.

L'état du véhicule astral détermine également la nature des expériences nocturnes, des expériences faites pendant le sommeil.

Même si, au réveil, vous ne vous souvenez d'aucune de vos expériences nocturnes, ou tout au plus de quelques bribes seulement, au travers de rêves confus et trompeurs, il est absolument certain que l'endroit où vous allez pendant le sommeil, le champ astral de respiration où vous séjournez et où votre corps reprend des forces pour le lendemain, est parfaitement conforme à votre mentalité, à vos désirs et à vos actes.

C'est ainsi que les hommes sont attirés, durant le sommeil, par le champ astral correspondant à leur aspiration.

Nous savons que la balance, sur laquelle seront pesés les candidats, est faite d'or pur, et qu'il est question de sept poids, qu'il y a sept groupes de chevaliers tenant chacun à la main une épée nue et disposant d'une corde solide : que sept chevaliers sont choisis en fonction des divers poids, conjonction s'exprimant par le nombre 28 (1+2+3+4+5+6+7) enfin que les sept poids ne sont pas de la même valeur.

Le premier est assez gros, ensuite il y en a quatre petits juxtaposés, puis encore deux gros à l'écart l'un de l'autre.

La balance est en or. Savez-vous que le métal que nous connaissons sous ce nom se compose de sept autres métaux connus ayant fusionné, s'étant combinés selon une formule déterminée pour n'en faire qu'un seul? Voyez-vous que la balance d'or représente l'essence même du jugement, le critère du jugement de l'Esprit Septuple dans le Temple du Jugement?

Les poids ne sont pas tous de la même grosseur. Leur différence souligne le fait que les sept Rayons connaissent des phases d'activité puissante, puis d'activité décroissante, qui déterminent le comportement des hommes et alourdissent certaines obligations à des moments donnés.

Enfin les poids sont si pesants, en proportion de leur volume, qu'aucun homme ne pourrait le croire ni le comprendre.

En effet, aucun homme du monde dialectique ne saurait résister à la pesanteur de ces poids.

Pour cela il faut être rené selon l'Ame et avoir trouvé son Pymandre.

Trois gros sont à l'écart de quatre plus petits juxtaposés.

A suivre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article