Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Une peinture spirituelle: les miniatures persanes

Une peinture spirituelle: les miniatures persanes

Le Manuscrit Bihbahan (Fars, 1398)

(musée d’art turc et islamique d’Istanbul, n°1950)

« l’Anthologie de 7 poètes copiée en 1398 par un scribe de Bihbahan dans le Fars, comporte 12 miniatures ; sur ces 12, 11 sont des paysages : mais toutes, y compris la dernière , une scène de chasse, possèdent les mêmes alignements de collines arrondies, aux couleurs non figuratives, peintes dans des tons qui se répondent : du pourpre, du jaune, du saumon et de l’orange. Le Même cours d’eau décrit son méandre au centre d’une composition très symétrique.

La peinture persane n’a jamais rien produit de comparable à ces pages […] Voilà les plus conceptuelles de toutes les miniatures persanes ; des volutes d’or, à peine visibles au premier regard, mais qui se répètent sur presque toutes les pages de ces deux livres. Ces pages expriment la splendeur de la création,souvent implicite dans les miniatures persanes, mais ici, pour une seule et unique fois, à l’exclusion de toute autre préoccupation majeure du peintre. Aucun autre manuscrit ne comporte de purs paysages.

Le Dr Mehmet Aga Oglu, qui publia le 1er ces miniatures, en crédita un artiste mazdéen qui aurait voulu y célébrer la gloire de la création permanente, cette « Xvarnah » du livre sacré du Mazdéisme, le Boundahisn. Cette foi se perpétua plutôt à travers le panthéisme immanent dans le soufisme, attitude spirituelle non orthodoxe, mais très répandue en Perse »

Extrait de : La Peinture Persane / Basil Gray. – Skira Flammarion, 1977. – (les Trésors de l’Asie)

Une peinture spirituelle: les miniatures persanes
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :