Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Publié par Gisèle W sur
Publié dans : #L'Homme et la Femme.

Avant de parvenir à nous exprimer sur le mystère de l'homme et de la femme, nous devons faire la distinction entre le principe masculin et le principe féminin, qui sont deux forces archétypales de la nature originelle.

Voyons, pour commencer, ce que nous envisageons lorsque nous parlons de ces deux principes archétypaux, le principe archétypal masculin et le principe archétypal féminin.

Nous ne devons pas assimiler à ces deux principes archétypaux, l'homme et la femme tels que nous les connaissons.

En d'autres termes, le principe masculin n'est pas synonyme de l'homme, et le principe féminin n'est pas synonyme de la femme.

Lorsque nous évoquons ces deux principes archétypaux, nous parlons de deux forces qui expriment et manifestent le plan du Créateur divin.

Ces deux forces se manifestent dans l'univers entier.

Les textes sacrés nomment parfois ces forces - feu d'Amour - avec un A majuscule.

Dans le premier chapitre, nous avons évoqué la création de l'homme divin originel, à la fois homme et femme, et pour désigner cet homme divin, nous avons utilisé le terme de monade, 

La monade résulte donc du plan du Créateur divin dans la Nature originelle.

C'est "l'homme fait à l'image de Dieu" dont il est fait mention dans la Bible.

La monade possède un principe spirituel que les Rose-Croix appellent l'étincelle divine, manifestant une double polarité.

C'est de ce principe magnétique central de la monade que proviennent les deux forces archétypales, le principe masculin et le principe féminin.

Comment ces deux forces s'expriment-elles au niveau de l'humanité dans notre monde terrestre ?

Le principe masculin est une force dynamique de polarité positive, c'est-à-dire une impulsion créatrice qui s'exprime en tant que pouvoir et puissance.

Le principe féminin est une force dynamique de polarité négative, c'est-à-dire réceptrice, accueillante, qui donne forme, qui manifeste et exprime l'amour.

La puissance et l'amour sont les deux caractéristiques de l'Esprit Divin lorsqu'il se manifeste.

Il s'agit de deux principes universels qui agissent aussi bien dans le monde originel divin que dans notre monde terrestre.

Au niveau de la monade, les deux forces apparaissent sous la forme de ce que nous appelons la double untié cosmique.

Il existe en effet deux courants monadiques : et chaque monade forme une unité parfaite par le fait que chacune contient les deux aspects de l'Esprit.

A suivre, la deuxième partie du chapitre 2

Livre de Rose-Marie et Michel COHEN

 

À propos

“Nous sommes nombreux à avoir un regard différent, disons plus spirituel sur notre monde. Ce blog se veut un essai pour communiquer cette vision plus sereine et conforme à l’essence de l’être humain.”

Rédigé par Regards et Partage

Hébergé par Overblog