Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Publié par Gisèle sur
TAO TE KING

TAO

Ce caractère est composé du radical "marche", uni que radical "tête, commencement".

Dans ce dernier radical se cache le caractère "oeil - conscience éveillée".

La difficulté de compréhension de ce terme TAO réside dans le fait que LAO TSEU l'emploie aussi bien pour désigner l'Absolu inaccessible, l'Imprononçable,l 'Impalpable, l'Etre-non-être que pour désigner l'Esprit créateur ("le Logos" = le Verbe).

TE

Le caractère TE est composé des éléments suivants :

faire un pas avec le pied gauche, manifestation du Yin, principe de la Forme

dix, chiffre auquel il ne manque rien

filet (ou oeil-conscience endormie)

un, unité

coeur ; tout ce qui affecte la conscience, la pensée.

TE signifie toutes les forces mères de l'univers, apparemment faibles, mais pourtant inépuisables.

Remarquons que TAO et TE ont tous deux un composant faisant allusion à la conscience, un verticalement, l'autre horizontalement. De plus le radical exprimant la conscience, l'esprit, la pensée se trouve en bas du caractère TE.

Entre ces deux données cosmiques TAO et TE se trouve la place de l'Homme (l'Homme royal) qui est conscient de son mandat.

Si ce dernier agit pour ses propres intérêts, il vit pleinement l'état du WEI, l'état qui nous éloigne de TAO et des Principes innés à la Création primordiale.

KING

King est composé par les éléments suivants :

fil

unitié, entier

fleuve, courant, continuel

travailleur qualifié

Qui est prêt à suivre les impulsions impersonnelles de l'Esprit non manifesté et tout manifestant pour être le réel porteur du "vase Sacré" ?

Seuls ceux qui arrivent aux frontières de ce monde après avoir transformé le Moi en Soi, sont capables de rentrer à nouveau dans la seule Réalité de la Création Originelle, création dans laquelle l'Esprit du Haut et l'Esprit du Bas ne différent que de nom.

Et c'est pour eux que ce texte a été transmis. La transmission s'est faite par écrit ; de génération en génération le texte a été copié et recopié.

Il importe infiniment plus de vivre le TAO TE KING que de vouloir discuter ce qui paraît obscur ou paradoxal dans les versets ; car c'est en recouvrant la "Simplicité primordiale" que les versets s'éclaircissent peu à peu.

Rappelons que le message du TAO TE KING ne s'adresse nullement aux facultés mentales de l'homme, mais à l'Esprit même incarné en lui ; l'Esprit en tant qu'émanation du TAO prononcé est lié au coeur microcosmique de l'Homme.

Ce dernier, mandataire et troisième puissance cosmique, a sa place entre le Ciel et la Terre. Il pense avec le coeur. Pour les lecteurs, qui ne perdent pas de vue les fils entre le Haut et le Bas le TAO TE KING est une véritable richesse.

C'est un trésor légué à tous ceux qui aspirent à la Voie du Retour au TAO.

Traduction par Heinz KLEIN

TAO TE KING

À propos

“Nous sommes nombreux à avoir un regard différent, disons plus spirituel sur notre monde. Ce blog se veut un essai pour communiquer cette vision plus sereine et conforme à l’essence de l’être humain.”

Rédigé par Regards et Partage

Hébergé par Overblog