Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Publié par Nous sur
Publié dans : #Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix.
Le Troisième Jour, L'exécution des sentences (I), extrait des commentaires de Jan van Rijckenborgh.

Dans la scène du renvoi, l'attention est attirée, premièrement sur le groupe des intrus qui ont été trompés et entraînés soit par l'appât du gain, soit par l'attrait de la renommée, de l'honneur et de la considération.

Ils sont désignés comme des empereurs, des rois et des seigneurs.

Ces trompeurs font de nombreux adeptes en distribuant force titres ronflants, symboles compliqués, diplômes et insignes honorifiques.

Il arrive un moment où les membres de ces groupes vivent totalement persuadés, par autosuggestion, qu'ils sont très supérieurs, très avancés, très élevés, très importants.

Psychologiquement, pourtant, ils subissent de grands dommages, car leurs soi-disant initiateurs leur donnent toutes sortes d'exercices à faire qui, par l'illusion mentale d'un accomplissement aussi haut que sublime, les rendent astralement sensibles au champ de la Fraternité véritable.

Or là, vous le comprenez, ils sont catégoriquement renvoyés.

Mais ils peuvent partir librement. Et, comme le processus de renvoi est tout intérieur, et a lieu généralement pendant les heures de sommeil, leur dignité apparente ne subit pas le moindre préjudice.

Cependant la loi d'Amour exige qu'ils retournent, dans leur cadre de vie habituel, différents de ce qu'ils étaient à leur arrivée.

Car ils ont été trompés par des scélérats.

C'est pourquoi on leur donne, ou ils se résignent à prendre, ce qui est désigné sous le nom d'index expurgatorius, un purgatif dirons-nous, un remède dépuratif, destiné à la purification.

Vous devez considérer ce processus de purification du seul point de vue ésotérique.

Il n'est pas question ici d'une intervention miraculeuse, simplement lorsque quelqu'un d'indigne pénètre dans le Champ astral de la Fraternité, il est épuré et purifié par le feu astral qu'il ne peut supporter.

Il subit une certaine purification de son état d'être.

Il se peut qu'un malheureux ainsi trompé se réveille infiniment meilleur qu'il ne s'était endormi.

Au réveil, dans son cadre de vie habituel, il découvre que beaucoup de son intérêt pour la pseudo-fraternité des Rose-Croix s'est amoindri.

l'emprise de la tromperie se desserre et les trompeurs perdent une victime.

Mais il y a un inconvénient : la victime, qui est passée par toutes ces angoisses et déceptions, peut interrompre sa recherche et continuer à vivre dans la nature de la mort sans désir libérateur ni résultat positif.

Par leurs agissements, les trompeurs endommagent pour la vie d'innombrables personnes.

C'est là un des plus grands péchés que l'on puisse commettre.

C'est un péché plus grave qu'un meurtre, car c'est faire mourir une âme, faire mourir une conscience.

Vous voyez de plus en plus clairement ces dangers inhérents à la nature de la mort, dont tous les humains, même de bonne foi, risquent d'être victimes un nombre de fois incalculable.

Ainsi, rapidement, la vie deviendrait-elle tout simplement impossible.

C'est pourquoi la Fraternité du Saint Graal, continuellement à l'oeuvre pour le sauvetage du monde et de l'humanité, nous fait la grâce de purifier sans cesse l'atmosphère de notre vie.

C'est pourquoi, également, le texte de la sentence lu par la Jeune Fille dans le jardin fait allusion à Vulcain, à qui le seigneur du Temple offrira tous les écrits trompeurs afin qu'il les détruise.

Vulcain désigne le Soleil intérieur, le grand foyer de feu astral du système solaire saint et universel, d'où émane un puissant rayonnement purificateur qui, jusqu'à un certain point, peut et doit être utilisé par la Triple Alliance de la Lumière pour protéger l'humanité ignorante et lourdement chargée.

Jusqu'ici, il a été question de la peine appliquée aux personnes trompées.

Examinons maintenant le cas de ceux qui ont pénétré dans le sanctuaire, par magie noire ou autres activités négatives.

Un groupe sera renvoyé nu. Un deuxième groupe sera renvoyé également nu, mais de plus marqué au fer.

Enfin, les scélérats les plus redoutables seront châtiés corporellement ou bien punis de mort par l'épée, la corde, l'eau ou les verges.

Ainsi le jardin du Temple est entièrement purifié et retourne à sa grande paix sereine.

Il n'y rest plus que ceux qui ont satisfait aux épreuves d'aptitude élémentaires, et en qui peut se poursuivre le processus d'initiation.

A suivre : L'exécution des Sentences (II)

À propos

“Nous sommes nombreux à avoir un regard différent, disons plus spirituel sur notre monde. Ce blog se veut un essai pour communiquer cette vision plus sereine et conforme à l’essence de l’être humain.”

Rédigé par Regards et Partage

Hébergé par Overblog