30 Octobre 2013
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Tchouang Tseu disait :
Vertu et connaissance sont des remèdes dangereux et ne doivent pas être utilisés inconsidérément.
Supposez que votre vertu soit véridique et votre confiance à toute épreuve, si votre esprit n'en est pas pénétré, à quoi bon tout cela?
La tendance à la vertu parfaite, à la bonté rayonnante est profondément ancrée en beaucoup d'êtres humains.
De même beaucoup maîtrisent intellectuellement très bien la philosophie gnostique révélée.
Qualités magnifiques!
Le premier groupe est conduit par le coeur, l'autre par la tête, pourtant,
séparées l'une de l'autre, ces deux caractéristiques sont inutiles et dangereuses.
Il y en a aussi qui, sous de nombreux rapports, font agir ensemble la tête et le coeur dans la vie pratique, néanmoins il semble également que cette attitude laisse de profondes traces derrière elle.
C'est que le moi de la nature domine encore leur vie.
En outre - et nous citons encore une fois Tchouang Tseu -
Tao ne peut pas se transmettre. Transmettre Tao c'est briser l'unité.
Voilà une parole extrêmement importante, par laquelle on voit clairement qu'il est impossible de transmettre la véritable Gnose, la Gnose salvatrice et rédemptrice, par des actes de bonté ou par un enseignement dogmatique.
Tao ne peut être qu'éprouvé en totalité - ou pas du tout.
C'est pourquoi tout homme doit chercher lui-même le chemin de Tao, le trouver et le vivre.
Chapitre 27-2
Commentaires du Tao Te King
La Gnose Chinoise, Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri.
A suivre : Qui parle bien ne donne à personne des raisons de le blâmer.