Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

"Les impuretés du coeur", extrait de La Gnose Chinoise.

"Les impuretés du coeur", extrait de La Gnose Chinoise.

... Les cinq aspects, les cinq états qui déterminent et démontrent la nature de l'âme sont :

. le sang,

. le fluide de sécrétions internes,

. le fluide de la conscience,

. le fluide nerveux,

. le feu du serpent.

Ce sont les cinq lumières vitales où les cinq force universelles d'où l'âme s'élève et qui expliquent la conscience.

Ces cinq forces de l'âme, qui régissent toutes les perceptions sensorielles, ne font qu'une. Cependant, l'une d'elles, le sang, joue un rôle prépondérant car il détermine les quatre autres.

La qualité du sang se manifeste dans un processus respiratoire multiple très particulier, dont l'un dans le sanctuaire de la tête et l'autre dans le sanctuaire du coeur. L'homme respire par le système magnétique cérébral sur la base de la qualité de l'âme. La respiration du sanctuaire du coeur est la porte de l'âme. Le sanctuaire du coeur respire par le système pulmonaire de la façon que vous connaissez, mais il existe aussi une respiration par le sternum, lequel est aussi un système magnétique respiratoire.

Il y a deux systèmes magnétiques respiratoires, l'un par lel cerveau, l'autre par le sternum.

En même temps nous respirons de la façon connue ordinaire, par le nez, et nous inhalons, chacun à notre manière, la force atmosphérique.

Disons pour être complet que, sur la base de ce double système magnétique, la rate, le foie et le corps entier respirent le fluide astral et les éthers, le fluide astral par le foie, les éthers par la rate.

Le système magnétique du cerveau fonctionne de façon complètement automatique. Il peut être influencé par la volonté, ce qui es déconseillé, car cela revient à poser le pied sur le dangereux chemin de l'occultisme. On conseille au chercheur d'influencer plutôt le système magnétique du sternum, non par la volonté mais par un désir infini, le désir du salut qui naît de la compréhension et de l'expérience.

...

"Qui peut se laver des impuretés de son coeur pour atteindre la quiétude,? Qui peut lentement naître en Tao par une longue pratique de la sérénité?

Celui qui garde Tao ne désire pas être achevé. Et justement parce qu'il n'est pas achevé, il est pour toujours préservé de varier."

chapitre 15 - 2

Commentaires du Tao Te King

La Gnose Chinoise, Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri.

A suivre, La vacuité suprême.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article