30 Octobre 2013
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Au début, l'homme pense, avec logique, que son savoir est insuffisant, qu'il doit encore entraîner son appareil cérébral, accumuler plus de connaissances.
Enfin la conscience perçoit, par ci, par là, que ce manque ne se rapporte pas au savoir mais au pouvoir.
Car l'appareil cérébral est un instrument au service de la pensée.
Le véritable pouvoir de penser est cependant d'une tout autre nature, d'une tout autre essence.
Il est en rapport avec le quatrième véhicule de la personnalité humaine, véhicule qui n'est pas encore formé chez tous les nés de la nature, et qui ne le sera absolument pas tant que ceux-ci resteront uniquement des produits de la naissance naturelle.
Il est du plus haut intérêt pour tout être humain d'approfondir ce point, car il y a une différence incommensurable entre intellectualité et sagesse.
Il est possible que la connaissance intellectuelle soit d'un intérêt plus ou moins grand pour l'être né de la nature, mais elle n'a pas la moindre importance pour la Grande Réalité.
Vous trouvez peut-être déplaisant d'être une fois encore confronté à cette idée, mais il faut bien saisir que, de même que pour celui qui est entraîné intellectuellement et possède tout le savoir possible, la sagesse de la vie nouvelle n'a pas la moindre signification et suscite l'envie de rire ou une bonne dose de pitié, de même pour le sage, toute intellectualité marquée est une immense illusion, extrêmement dangereuse.
L'intellectuel ne peut pas pénétrer la sagesse, pas même en effleurer la surface.
Mais le sage connaît de fond en comble tous les coins et recoins de l'intellectualité, leur signification et leur valeur pour le monde et l'humanité.
Le quatrième véhicule vraiment conçu par Dieu, le pouvoir mental, confère la perfection à la personnalité, fait d'elle in instrument absolument magique, omniscient et tout puissant.
C'est l'âme vivante.
Chapitre 27-4
Commentaires du Tao Te King
La Gnose Chinoise, Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri.
A suivre : Etre doublement éclairé.