Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Dante, La Divine Comédie. Un message universel pour notre époque.

Dante, La Divine Comédie. Un message universel pour notre époque.

Dante, La Divine Comédie.

Dante, le grand poète du moyen âge.

Beaucoup d’entre vous ont peut-être dans leur bibliothèque, son chef-d’œuvre :

« La Divine Comédie ».

Plusieurs parmi vous l’auront vraisemblablement feuilleté ou lu.

Mais avez-vous compris que « La Divine Comédie » était une œuvre gnostique pure, véritable ?

Avez-vous compris que « La Divine Comédie » donnait le déroulement d’un réel chemin de sanctification ?

Le poème de Dante sur l’enfer, le purgatoire et le paradis n’est pas un rêve arbitraire, fabuleux et fantastique, mais l’incarnation vivante du chemin complet de la transfiguration.

Dans son « Inferno », Dante décrit l’enfer de la vie dialectique avec ses conséquences.

Le « Purgatoire », la montagne de purification, nous montre de quelle manière le noyau spirituel, base de la Vie nouvelle, peut être libéré par le dépérissement de l’être-moi.

Et dans son « Paradisio », Dante nous présente le Royaume de Dieu.

Celui qui étudie ces trois ouvrages à la lumière de sa réalité intérieure les éprouve comme un parfait et clair reflet de l’Enseignement universel.

Si vous avez beaucoup lu et si la Lumière spirituelle peut encore pénétrer en vous, il est presque inconcevable que vous n’ayez pas compris le message de « La Divine Comédie » et que nous n’ayez pas apprécié le trésor qui y est contenu.

Il y a, dans la « Divine Comédie », trois figures de premier plan :

Virgile, Dante et Béatrice.

Dante est le microcosme combattant, le système tout entier qui, à un moment donné, découvre qu’il est dans l’exil de la dialectique et y est touché par l’appel de la Gnose.

Virgile est son soi dialectique, le véritable moi de la nature, sa conscience dialectique.

Guidé par Virgile, Dante pénètre dans l’enfer et découvre ce monde dans sa condition infernale et sa réalité brisée.

Sous la conduite de Virgile, Dante pénètre dans le purgatoire, le monde du dépérissement de soi.

Et lorsqu’il a fait l’ascension des sommets les plus élevés de cette montagne de purification, lorsqu’il en a éprouvé et approfondi toute la souffrance, Virgile le laisse seul.

Car le soi terrestre, le moi de la nature, doit mourir, il ne peut pénétrer dans la Terre nouvelle.

Jean doit disparaître là où Jésus apparaît.

Et voici : à peine Virgile a-t’il disparu que l’Autre, - Béatrice – apparaît devant Dante.

Béatrice signifie : celle qui rend heureux.

En effet, l’Autre véritable et céleste, la nouvelle entité qui apparaît dès que le moi terrestre a disparu, c’est la Félicité éternelle Elle-même.

Béatrice est la Gnose, celle qui rend éternellement heureux.

« O vous, qui avez un entendement sain, admirez donc la doctrine qui se cache sous le soleil tissé de ces vers étranges ».

Dante, La Divine Comédie.

Enfer, chant IX, 61-63

A suivre … le vendredi 31 mai 2013…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article