Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Publicité

"Religion et Théologie", extrait de La Gnose Chinoise.

"Religion et Théologie", extrait de La Gnose Chinoise.

...

Qu'est-ce que le monde et l'humanité?

Quelle est la mission de l'humanité, quelle est sa voie?

Le désir du coeur met en mouvement l'intellect.

Celui-ci soutient le désir et cherche partout une solution.

Ainsi apparaît pour commencer une sagesse spéculative. La bouche prononce des paroles; elle témoigne du désir, de la recherche, de la réflexion intellectuelle et de toutes les découvertes.

Il en résulte une accumulation d'expériences.

Ainsi l'homme suit-il sa route à travers les contradictions de la nature de la mort et finit-il par découvrir que tout va et vient sans que rien ne change.

Ainsi le désir, activité du coeur, et la recherche intellectuelle, activité du sanctuaire de la tête, s'exacerbent, poussant toujours plus à chercher, à désirer et à tenter de servir l'humanité.

Alors, au moment voulu, toutes ces spéculations prennent fin car, soudain, au cours du processus, la lumière de l'autre règne pénètre les profondeurs de l'être.

La Parole fend les ténèbres et, par la grâce et la vérité, se substituent à la philosophie spéculative la grande réalité elle-même, la force et la sagesse uniques et parfaites qui appartiennent à Tao.

C'est avant tout cette sagesse, cette doctrine universelle, puisée directement à la source, qui engendrera la religion et la science susceptibles de procurer à l'humanité la joie, la paix, l'amour et la félicité véritables.

C'est pourquoi il est dit aussi que seul l'amour rend libre, que Dieu est amour.

D'où la parole "Aimez Dieu par-dessus tout et votre prochain comme vous-même".

Tous les hommes ont beaucoup d'amours en ce monde : le sexe, la famille, la matière, le pays, le peuple, la race, les amis, leur vie...

Mais tout cela sans exception ne concerne que les premières phases du processus inévitable, la pensée et le désir spéculatifs... jusqu'au moment où la vérité vivante elle-même naît en l'homme.

Alors la Divinité, "qui est amour", descend en lui sans intermédiaire, et il devient lui-même amour, comme Dieu est amour.

"Avant l'existence du ciel et de la terre, il y avait un être indéfinissable."

Chapitre 25-1

Commentaire du Tao Te King

La Gnose Chinoise, Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri.

A suivre : chapitre 25-2

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article