Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Publicité

Le Cinquième Jour. Le Mystère de Dame Vénus. Commentaires de Jan van Rijckenborgh.

Le Cinquième Jour. Le Mystère de Dame Vénus. Commentaires de Jan van Rijckenborgh.

C'est ainsi qu'à la fin du Quatrième Jour, l'homme né de la nature, le vieil homme, périt par l'endura.

Ses sept aspects sont déposés dans les sept vaisseaux merveilleux.

Les sept Rayons de l'Esprit Universel touchent le candidat, dont le moi naturel a disparu, et l'entourent de la lumière et de la force du Premier Rayon, le Seigneur de la Vie et de la Mort.

Essayons à présent de comprendre ce que veulent dire ces indications voilées.

Le corps né de la nature n'est pas en lui-même le but de la création.

Il est in instrument, un moyen, pour réaliser une autre naissance, atteindre un autre but.

Quand la personnalité née de la nature veut neutraliser l'instinct du moi qui inflige de grands dommages au corps physique, d'autres forces se libèrent et une nouvelle âme naît, vivant exclusivement des forces divines.

Si ce nouvel aspect, qui s'est constitué prisonnier de la personnalité naturelle pour ainsi dire, veut vraiment parvenir à la résurrection, alors sept nouveaux foyers de conscience et de vie doivent remplacer les sept anciens foyers toujours "vivants".

Autrement dit, les Mystères de la Rose-Croix tiennent dans le rétablissement essentiel et fondamental de l'état humain pur et originel, donc idéal, conçu par le Logos; ce processus doit commencer en partant de la simple réalité, de la personnalité née de la nature.

Cette grandiose résurrection peut avoir pour base la personnalité naturelle, si vous comprenez le processus et si, tant que vous le pouvez encore, vous y consacrez votre temps et vos capacités.

Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix nous donnent la méthode, nous décrivent la manière dont s'accomplit cette grandiose recréation, et la clé de cette recréation, c'est la volonté de l'homme.

Mais la volonté naturelle pure et simple n'est pas suffisante en elle-même.

La volonté de l'être né de la nature, l'instinct du moi, doit d'abord arriver au point mort dans le monde de la nature périssable.

Car la simple volonté du moi pourtant capable de faire beaucoup, ne peut rien sur la voie de l'immortalité.

Qui a reconnu ce fait, qui a expérimenté et mesuré son impuissance en tant qu'être naturel, désire et cherche intensément la véritable libération.

Or c'est justement à ce moment là que le rayonnement fondamental de la monade, la force de la Rose, irradie le sanctuaire du coeur.

Telle est la voie que désignent la Sagesse Universelle et la Langue Sacrée :

"Heureux ceux qui aspirent à l'Esprit, le Royaume des Cieux est à eux".

Le Quatrième Jour, nous l'avons vu, la force animatrice de la Gnose renouvelle aussi la volonté.

L'état de la volonté mesure le développement de l'apprentissage.

La volonté est la force qui domine votre être entier.

Mais la question qui se pose à présent est la suivante :

que voulez-vous et comment le voulez-vous ?

Voilà la raison pour laquelle nous avons donné à la volonté le nom de Grand-Prêtre dans notre livre Del Gloria Intacta.

Quand la nouvelle Ame est devenue réalité sous la direction de la volonté, l'endura, la grande préparation de soi, le don total de soi, doit commencer.

Le Quatrième Jour, nous éprouvons que la volonté renouvelée et la force d'âme font disparaître tous les éléments dialectiques de la conscience, les six souverains, puis qu'à son tour la volonté est décapitée.

Mais, à l'instant même, le Premier Rayon de l'Esprit Septuple fait apparaître la nouvelle volonté.

C'est ce Premier Rayon qui commence la grande recréation.

Pour cette raison, les six autres flammes se retirent temporairement sur la mer, comme nous le lisons dans le récit.

Dans cette phase du processus, nous connaissons maintenant le fondement et la réalité de l'effusion de l'Esprit-Saint, une effusion que seul rend possible le parfait anéantissement du moi.

C'est alors que se lève l'aurore du Cinquième Jour.

A suivre.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article