Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Publicité

"La vacuité suprême", extrait de La Gnose Chinoise.

"La vacuité suprême", extrait de La Gnose Chinoise.

... Supposez que quelqu'un qui vous est cher vous blesse profondément et qu'en conséquence cela suscite en votre âme un grave conflit. Dans ce cas, cela prouve que votre âme a la capacité de développer en elle un tel conflit.

Parvenu à la vacuité suprême, dans les mêmes circonstances, vous comprendriez si parfaitement la cause extérieure et la situation que votre raison, votre volonté et votre coeur ne réagiraient plus le moins du monde.

Vous vous contenteriez d'observer le cas en suivant la règle; "Sois vigilant".

La pureté de votre coeur vous protégerait parfaitement et votre âme serait libre.

...

"Qui parvient à la vacuité suprême garde une immuable quiétude.

Toutes les choses naissent ensemble; puis je les vois chaque fois s'en retourner.

Toutes les choses fleurissent à profusion, ensuite chacune retourne à son origine.

Revenir à l'origine signifie être dans la quiétude et être dans la quiétude signifie revenir à la vie véritable, la vie éternelle.

J'appelle revenir à la vie, être éternellement.

Connaître ce qui est éternel, c'est être illuminé. Ne pas connaître ce qui est éternel revient à travailler à son propre malheur.

Connaître ce qui est éternel, c'est avoir une grande âme. Ayant une grande âme, on est juste, étant juste, on est roi, étant roi, on est céleste, étant céleste, on est Tao.

Or être Tao, c'est durer éternellement. Même si le corps meurt, aucun danger n'est plus à redouter."

Chapitre 16

commentaires du Tao Te King

La Gnose Chinoise, Jan van Rijckenborgh et Catharose de PetrI.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article