Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Publicité

La sphère de la Vénus spirituelle, Dante, le Paradis, la Divine Comédie.

La sphère de la Vénus spirituelle, Dante, le Paradis, la Divine Comédie.

L’élévation dans la sphère de la Vénus spirituelle.

Au cours de la traversée de ces sphères, Dante rencontre les puissances créatrices, appelées Etincelles, Flammes, Splendeurs ou Lumières :

« Et comme en la flamme se voit une étincelle, et dans la voix se distingue une voix quand l’une est fixe et l’autre modulée, ainsi je vis dans cette lumière des splendeurs qui, en rond, plus ou moins vite, se mouvaient, selon l’intensité de leur vision interne, je crois.

D’un nuage froid descendus, d’une telle hâte, des vents visibles ou invisibles, paraissaient pourtant lents et comme freinés à qui eût vu ces divines lumières venir à nous, abandonnant la ronde au ciel des plus hauts séraphins commencée.

Et en celles qui parurent les premières, résonnait l’Hosanna, tellement doux que je ne cessais de désirer l’entendre. »

Paradis, chant VIII, 16-30

Dans le huitième chant, l’ascension dans la sphère de Vénus est empreinte d’une plénitude de lumière qui comble l’œil intérieur.

En un mouvement harmonieux et infiniment varié, l’Amour envers le Tout-puissant émane de cette ronde céleste : c’est la véritable religion, l’union originelle au sein de la création.

A suivre…

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article