Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Tamino tombe amoureux de l'âme divine, suite de la Flûte Enchantée de Mozart.

Tamino tombe amoureux de l'âme divine, suite de la Flûte Enchantée de Mozart.

Tamino tombe amoureux de l’âme divine.

Les trois dames présentent à Tamino un portrait de Pamina, la fille de la Reine de la Nuit.

Sous le charme de cette image, Tamino ne prête plus attention à la conversation entre elles et Papageno.

Il tombe amoureux de l’âme divine et le désir du salut s’éveille en lui. Sous l’influence du cœur, la conscience se tourne vers l’intérieur. Tamino fait la première expérience de l’étincelant rayonnement de l’Amour divin dans le cœur du chercheur.

Il s’agit de la nouvelle animation.

« Cette vision est d’une beauté enchanteresse qu’aucun œil n’a encore jamais vue ! Je sens que cette image divine emplit mon cœur. Je ne lui connais pas de nom, mais cela brûle comme un feu. Cette expérience est-elle l’amour ? Oui, c’est uniquement l’amour ! Oh, si seulement je pouvais la trouver ! Si seulement elle se tenait devant moi ! Je l’enlacerais dans le ravissement d’une étreinte chaude et pure. Et elle serait éternellement mienne ! ».

Comment se fait-il que Pamina, l’âme divine, soit la fille de la Reine de la Nuit ?

Avant la séparation des deux ordres de nature, la Reine de la Nuit rayonnait encore de sa pureté originelle. Elle était bien, au sens divin, la « Reine parée d’étoiles ».

De la nature originelle l’acte créateur divin engendra Pamina, l’âme pure, présente dans le cœur humain comme archétype.

Quand cette force divine agit de nouveau en l’homme, Tamino apparaît, l’image est dévoilée, le but du chemin se montre clairement aux yeux du chercheur et lui fait voir le chemin.

Les dames rapportent à Tamino que la Reine de la Nuit a décidé de lui donner le bonheur s’il délivre sa fille des mains de Sarastro, « le mauvais et puissant démon ».

Ainsi la Reine reste fidèle à son but égoïste de se soumettre l’esprit et l’âme.

Elle ne remarque pas qu’elle contribue ainsi à sa propre perte.

Tamino apprend que Sarastro a enlevé Pamina lorsque celle-ci se trouvait seule dans son lieu préféré, un bois de cyprès.

Les cyprès symbolisent le lieu consacré du sanctuaire du cœur. C’est l’endroit que la Fraternité protège aussi longtemps que possible des influences dialectiques de manière à ce que la radiation christique puisse y descendre dès que l’homme s’y ouvre.

Alors suit une vision indispensable sur le chemin spirituel.

Il s’agit de la confrontation avec la Reine de la Nuit, de la compréhension de la réalité et de la force de la nature non divine.

Pendant un orage terrible, le décor se transforme en une salle splendide.

La Reine siège sur un trône constellé d’étoiles.

Mozart montre ainsi le firmament aural avec, au centre, Luna, la lune appelée aussi la « mère démente ». La lune détermine tous les processus de croissance terrestres en transformant l’énergie solaire.

Son influence s’étend à la terre entière si bien qu’on peut l’appeler à juste titre la souveraine de la vie terrestre.

Tamino entend les plaintes de la mère malheureuse, trop faible pour avoir pu s’opposer à l’enlèvement de la fille. Elle promet la main de Pamina à Tamino si celui-ci réussit à la sauver.

Après cette vision, les trois dames remettent à Tamino une flûte d’or, la flûte enchantée, comme présent de leur princesse.

Cette flûte le protègera et le soutiendra au cours de ses plus grandes épreuves.

« Avec elle, tu pourras transformer les actions et passions humaines toutes puissantes. L’attristé deviendra joyeux et le célibataire tombera amoureux. Cette flûte a plus de valeur que l’or et des couronnes. Car elle donne satisfaction et bonheur ».

La provenance de cette flûte sera dévoilée plus tard.

Entretemps Papageno est pardonné. On lui enlève le cadenas de la bouche et il reçoit pour mission de « se hâter d’aller avec Tamino jusqu’au château de Sarastro sans s’arrêter en chemin » et de le servir comme magicien. Un carillon l’argent doit le protéger des bêtes sauvages.

Ces deux instruments magiques symbolisent les forces magiques de l’esprit (l’or) et de l’âme (l’argent). Les bêtes sauvages représentent les instincts et passions de ce monde qui doivent être neutralisés par le carillon d’argent et par les vibrations de l’Esprit Saint descendant dans le feu du serpent. Il s’agit des sept sons correspondant aux sept aspects de l’Esprit Saint, comme la lyre d’Orphée.

A la question : « Comment trouver le château ? » les dames répondent : « Trois jeunes gens, beaux, bons et sages accompagnent votre voyage. Ils vous montrent le chemin, ne suivez que leur juste conseil. »

Les trois jeunes gens représentent ici les trois forces d’idéation de la Gnose.

Ils rayonnent depuis le sixième domaine cosmique et dynamisent les trois sanctuaires du temple humain.

L’aspect philosophique assure le renouvellement de la pensée, l’aspect moral, la purification du cœur, et l’aspect réalisateur se manifeste par la réalisation du corps-âme-esprit.

Ces trois forces sont rayonnées par la Fraternité de la Vie sous les aspects « Graal », « Cathare » et « Croix aux roses ».

L’influence des trois dames cesse naturellement dès lors que l’on parcourt le chemin de la nature supérieure.

A ce moment les « octaves supérieures » prennent en charge la tâche réellement libératrice ; les forces terrestres de Mercure, Vénus et Mars se retirent pour laisser agir les planètes des Mystères Uranus, Neptune et Pluton, lesquelles renouvellent complètement le cour, la tête et le bassin.

A suivre … le mardi 23 avril 2013… » le trouble moral »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article