Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

les stimulations qui font croître la conscience, l'âme reçoit des forces, il éprouvera la félicité des dieux, la Flûte Enchantée, Mozart.

les stimulations qui font croître la conscience, l'âme reçoit des forces, il éprouvera la félicité des dieux, la Flûte Enchantée, Mozart.

Les stimulations qui font croître la conscience.

On peut se demander pourquoi Pamina est sous la garde de Monostatos.

N’est-ce pas pour remporter la victoire sur le terrestre ?

Il faut qu’il y ait confrontation avec le désir primitif. Cela stimule la formation de la conscience. La liaison finale et puissante avec l’Esprit, les Noces alchimiques de l’âme et de l’Esprit, de Tamino et de Pamina, doit être ainsi soigneusement préparée afin qu’aucune perturbation n’intervienne.

Pamina doit donc être patiente ; pour le moment, elle ne peut pas agir librement. Elle reste donc liée au principe du désir, autrement elle se rattacherait directement à sa mère, l’être aural.

Monostatos introduit Tamino.

Les deux jeunes gens tombent dans les bras l’un de l’autre pendant que le chœur chante :

« Qu’est-ce que cela signifie ? ».

Monostatos sépare les amants et prie Sarastro de les punir.

Cependant lui-même reçoit comme « récompense 77 coups de bâton sur la plante des pieds » Après quoi Tamino et Papageno sont introduits les yeux bandés dans le temple de l’épreuve. Le chœur chante :

« Quand vertu et justice couvrent de gloire le grandiose chemin, alors la terre est un royaume céleste et les mortels sont semblables à Dieu ».

L’âme reçoit des forces non terrestres.

Au début, les acteurs se trouvent dans un bosquet de palmiers. Les troncs sont d’argent et les palmes d’or. Dix-huit trônes en branches de palmiers portent chacun une pyramide et une grande corne noire sertie d’or. Au milieu se tient la plus grande pyramide et les arbres les plus hauts. Les palmiers sont le symbole du soleil. Les palmes d’or et les troncs argentés indiquent où l’âme se trouve sur le chemin libérateur. Elle a déjà reçu de forces non terrestres.

Sarastro paraît avec les autres prêtres. Ils avancent solennellement tenant chacun une palme à la main.

Dans la Bible, les palmes qu’agitent les libérés sont le symbole de la paix divine. La corne représente la force divine. Dans l’Evangile de Luc 1,69, il est dit :

« Et il a suscité pour nous une corne de salut dans la maison de David, son serviteur. »

La forme d’une corne fait penser à l’image de l’épée de lumière qui relie le champ de force de l’Ecole Spirituelle à la Nature supérieure. Dans l’Apocalypse de Jean, l’agneau a 7 cornes. Ce sont les sept Esprits de Dieu. Le nombre 18 évoque les 18 serviteurs qui veillent, selon la légende maçonnique classique, sur le tombeau du maître constructeur Hiram Abiff. Ici aussi sont les trois centres du temple de l’homme qui unissent en eux les forces rayonnantes et réceptrices. La pyramide est constituée de quatre triangles reposant sur un carré de base. Cette image peut être rapprochée de celle du tapis magique.

Le triangle de feu et le carré de construction forment ensemble les sept aspects du Saint-Esprit Septuple qui s’est relié au système vital du chercheur.

Il éprouvera plus tôt la félicité des dieux…

Les prêtres délibèrent sur le désir de Tamino, qui se tient à la porte nord du Temple du soleil.

Sarastro déclare que Tamino dispose des trois qualités de vertu, silence et bienfaisance.

Les prêtres soufflent dans leur corne par trois fois en signe d’adhésion. A leur porte-parole qui demande ce qui se passerait si Tamino mourait dans ses jeunes années – il a vingt ans – Sarastro répond : « Alors il serait remis à Isis et Osiris, et il éprouverait plus tôt que nous la félicité des dieux ».

Qui a enflammé sa foi pendant sa vie, sera emporté par la mort matérielle jusqu’au nouveau champ de vie et se réveillera en ce lieu.

Après qu’est donné l’ordre de conduire Tamino et ses compagnons sur le parvis du temple, retentit cette prière solennelle :

« O Isis et Osiris,

Conférez à ce nouveau couple la sagesse de l’Esprit

Qui conduit leurs pas,

Donnez-leur la patience dans le danger.

Montrez-leur que l’épreuve produit des fruits

Et s’ils devaient descendre dans la tombe,

Récompensez-les alors selon leur vertu,

Et prenez-les dans votre demeure. »

A suivre … le mardi 07 mai 2013… « Epreuves préparatoires ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article