Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Le triangle de Feu, Aspects Gnostiques de la Flûte Enchantée de Mozart

Le triangle de feu.

 

Avant le lever du rideau, l’ouverture indique par trois accords majestueux de l’orchestre tout entier les trois marches qui mènent à la vie divine : foi, espérance, amour.

En introduction d’un rite maçonnique, il est donné sur l’épaule du candidat deux fois trois coups successivement courts et longs, au total six coups.

C’est exactement ce que Mozart fait entendre dans la suite d’accords du début de l’ouverture.

 

Au commencement du deuxième acte, les prêtres rassemblés désignent les trois vertus fondamentales exigées pour l’admission aux épreuves : vertu, discrétion et charité.

Pour terminer le chœur final chante la sagesse, la beauté et la force.

La terminologie chrétienne désigne cette trinité « le Père, le Fils et le Saint-Esprit ». La mythologie égyptienne parle d’Osiris, Isis et Horus.

Ils forment ensemble le « Trigonum Igneum », le triangle flamboyant de force spirituelle, qui correspond à la structure triple du temple humain avec ses trois sanctuaires : tête, cœur et bassin (siège de l’activité).

Dans l’anatomie de l’homme, en relation avec ces aspects cachés magiques, on constate de nombreux rapports triangulaires entre organes.

Ainsi dans la tête : la pinéale, l’hypophyse et la thyroïde ; ensuite on peut considérer que le cœur, la tête et la thyroïde forment une unité, ainsi que le cœur, le foie et la rate.

Le chemin initiatique mène progressivement à des interactions harmonieuses de ces rapports triangulaires.

C’est ainsi que l’on voit clairement pourquoi le chiffre trois est au centre de cet opéra aussi bien en ce qui concerne les personnages que les accessoires.

Les trois accords majestueux symbolisant en quelque sorte le titre, le thème de l’ensemble du chemin, sont suivis d’une courte transition telle l’approche hésitante du chercheur.

Puis dans les motifs au rythme rapide de la fugue on entend les coups de marteaux des candidats travaillant à la sculpture de la pierre, à la construction du temple.

Le jeudi 4 avril 2013

A lire la suite (lundi 08 avril 2013) première scène, la Compréhension.

Le triangle de Feu, Aspects Gnostiques de la Flûte Enchantée de Mozart
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article