Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Publié par Pierre sur
Publié dans : #regard sur un livre

Nous vous proposons un extrait du livre « DE PROFUNDIS » d'Oscar Wilde que nous avons intitulé : « Jésus : Artiste primordial ».

C'est bien ici la capacité créatrice et imaginative universelle que l'auteur pressent dans la figure du Christ.

 

«Non seulement pouvons-nous discerner chez le Christ cette étroite union de la personnalité et de la perfection qui, dans la vie, constitue la véritable distinction entre les mouvements classique et romantique, mais la base même de sa nature était identique à celle de l'artiste : une intense et ardente imagination. Il manifesta, dans toute la sphère des relations humaines, cette sympathie imaginative qui, dans le domaine de l'art, est l'unique secret de la création. Il compris la lèpre du lépreux, les ténèbres de l'aveugle, la cruelle misère de ceux qui vivent pour le plaisir, l’étrange pauvreté des riches. [.....] En vérité la place du Christ est parmi les poètes. Toute sa conception de l'humanité est née de l'imagination, qui seule pouvait la permettre. L'homme était pour lui ce que Dieu était pour le panthéiste. Il fut le premier a entrevoir comme une unité les races divisées. Il y avait eu avant lui des dieux et des hommes. Lui seul vit que, sur les sommets de l'humanité, seuls comptaient Dieu et l'homme. Et, grâce au mysticisme de la sympathie, sentant que l'un et l'autre s’étaient incarnés en lui, il se dénomme, selon son humeur, le Fils de Dieu ou le Fils de l'homme. Plus qu'aucun autre dans l'histoire, il éveille en nous cette faculté d’émerveillement à laquelle le romanesque fait toujours appel. Il y a encore pour moi quelque chose de presque incroyable à l’idée qu'un jeune paysan galiléen puisse s'imaginer capable de porter sur ses épaules le fardeau du monde entier : tout ce qui avait déjà été fait et souffert et tout ce qui devrait encore être fait et souffert...»

 

  extrait du livre « DE PROFUNDIS » d'Oscar Wilde

À propos

“Nous sommes nombreux à avoir un regard différent, disons plus spirituel sur notre monde. Ce blog se veut un essai pour communiquer cette vision plus sereine et conforme à l’essence de l’être humain.”

Rédigé par Regards et Partage

Hébergé par Overblog