Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Publié par Nous sur
Publié dans : #Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix.
Le Troisième Jour, Les dix anecdotes.

Nous avons démontré, la nécessité d'apprendre à connaître et à maîtriser son propre corps astral.

Pour mener à bout une tâche aussi considérable et aussi importante, des qualités d'âme et un apprentissage sont nécessaires comme première exigence : de nouvelles qualités d'âme, développées par la Rose du coeur et influençant le sang et le fluide nerveux, et un apprentissage extrêmement sérieux, se démontrant par des actes.

Les nouvelles qualités d'âme se manifestent également par une hygiène mentale, une vie mentale nouvelle et purifiée.

Par l'intermédiaire des pensées, nous avons accès à notre corps astral et nous le mettons en action.

Chaque pensée déclenche immédiatement une activité astrale, en accord complet avec la nature, la qualité, le contenu et la force de la pensée.

La nature de notre mental est de la plus haute importance pour la qualité et la conservation de notre personnalité entière.

Mais ce qui est le plus important après l'hygiène mentale, c'est l'organisation psychique et physique du corps astral.

C'est par le corps astral que sont émis les éthers contribuant à l'édification et au maintien du corps physique.

Les nouvelles qualités d'âme, en tant que force et parfum de la Rose, rendent le corps physique réceptif aux impressions et influences astrales d'une espèce plus élevée, transcendant la nature.

Cet état d'être protège aussi contre les influences inférieures.

En effet, plus les vibrations du corps astral sont subtiles, plus leur fréquence est élevée, plus les influences inférieures ont de difficulté à pénétrer le candidat.

En outre, l'apprentissage sérieux assure au candidat une liaison harmonieuse avec la partie astrale du Corps Vivant.

Et les agressions auxquelles, par sa faiblesse, le candidat résiste difficilement, sont aisément surmontées dans la force du Corps Vivant.

Le point important, est que celui qui tend vers un renouvellement de la vie, au sens des Noces Alchimiques, doit adopter un comportement du corps astral conscient et pur, tout en veillant à la bonne orientation du corps physique.

Si ce comportement astral pratique fait défaut, ou n'est réalisé que partiellement, il n'y a pas célébration des noces alchimiques.

L'élève stagne en un point déterminé du chemin sans avancer d'un millimètre.

Il rencontre les mêmes difficultés que la Pistis Sophia, qui s'efforce de remettre son apprentissage en bonne voie mais est sans cesse terrassée par les forces des éons, c'est-à-dire par les nombreuses et diverses influences contraires qui opèrent dans le corps astral et dont la victime est la quadruple personnalité tout entière.

Les noces alchimiques, auxquelles aspire le candidat, impliquent l'établissement d'une liaison de nature triple.

L'Ame renée, la personnalité quadruple et l'Esprit doivent parvenir à l'unité parfaite dans le champ microcosmique.

Revenons à présent au Troisième Jour des Noces Alchimiques.

Nous rappelons au lecteur que nous avons déjà mentionné et expliqué des éléments très importants de la préparation nécessaire à l'union de l'Esprit, de l'Ame et du corps.

Dans la phase des Noces Alchimiques, où nous en sommes, le candidat a déjà donné la preuve

1. que la naissance de l'âme a eu lieu en lui,

2. qu'il a acquis assez de réceptivité pour comprendre l'appel à la Vie nouvelle émanant de la Gnose universelle, et y réagir positivement,

3. qu'en conséquence, il est prêt à faire des sacrifices pour l'amour du chemin de la délivrance,

4. qu'en pratique il veut aller à la découverte du Temple de l'Initiation et

5. qu'il a surmonté l'épreuve des sept poids

C'est alors qu'a lieu, le Troisième Jour, l'entrée dans le Temple de l'Initiation, et que s'acquiert la connaissance parfaite de sa structure et de sa finalité, comme nous l'avons montré.

L'état astral particulier du candidat, du travailleur, est en interaction avec le foyer astral de la Fraternité, nommé le "Globe" dans Les Noces Alchimiques, et réagit toujours avec précision à l'état réel de la terre , or c'est cet état astral qui assigne exactement au candidat sa place dans le travail.

Dans les grands chantiers d'activité astrale de la Fraternité, les travailleurs qui en sont devenus dignes peuvent, nous l'avons dit, étudier très minutieusement le travail dans son ensemble et la tâche particulière qui leur est confiée.

A suivre.

À propos

“Nous sommes nombreux à avoir un regard différent, disons plus spirituel sur notre monde. Ce blog se veut un essai pour communiquer cette vision plus sereine et conforme à l’essence de l’être humain.”

Rédigé par Regards et Partage

Hébergé par Overblog