Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Publié par Nous sur
Publié dans : #Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix.
Le Troisième Jour, la polarisation inverse.

Nous nous trouvons maintenant devant une tâche fort délicate, à savoir de cette partie du Troisième Jour des Noces alchimiques qui sert de préliminaire à ce chapitre.

Ces pseudo-histoires d'amour ont un sens profond.

Superficielles en apparence, elles ont une grande portée.

On pourrait en conclure que l'auteur des Noces Alchimiques devait avoir des raisons bien fondées de tenir caché ce qui n'était pas destiné aux oreilles profanes.

Essayons d'en acquérir une bonne compréhension.

Supposez qu'une partie de l'humanité, guidée par le nouvel état de l'âme, sache réaliser le parfait équilibre du pouvoir astral, libérée dans l'Amour divin, elle rayonne cet Amour de l'intérieur comme une lumière brillant uniformément sur tout et sur tous.

Il résulte de nos réflexions précédentes que les membres de ce groupe auraient créé une unité dont ils témoigneraient.

Car tous ceux qui reçoivent l'influence de l'Amour divin dans une âme régénérée, se rejoignent et se fondent en unité.

De là se développent des relations toutes différentes entre les deux sexes, entre les hommes et les femmes, qui sont ainsi menés vers leur véritable destinée.

Quand un candidat a neutralisé le chaos astral qui est le sien , qu'il est arrivé à la connaissance de l'intérieur du globe, qu'enflammé de l'Amour divin, il est devenu un Homme-Ame et qu'il rayonne uniformément sur tout et sur tous de façon inéluctable, il affronte le problème de ce qui l'on appelle la "Vertu".

La Vertu fait toujours suite à l'Amour.

Ou plutôt, à côté de l'Amour marche toujours la Vertu.

C'est pourquoi, dans l'Enseignement universel, on parle du chemin de la mystérieuse Vertu.

Voici ce que l'on entend par là.

Lorsque ce puissant état astral nouveau s'éveille dans le candidat et que la nouvelle force d'Amour s'impose à lui, alors apparaît également une pratique de vie nouvelle appelée la "Vertu".

C'est une loi divine qui oblige avec son aide et sous sa conduite, à rayonner, à manifester et à pratiquer cet Amour, et quelles que soient les règles et limitations qui sont les nôtres dans la nature de la mort, cet Amour devient bénédiction.

Cette loi est la Vertu, la mystérieuse Vertu.

La Vertu c'est le bien, n'est-il pas vrai ?

Un homme vertueux est un homme de bien.

Et cette loi de la Vertu a , parmi d'autres exigences, celle de ne jamais infliger à autrui, de son propre chef et de quelque façon que ce soit, aucun tort, offense, chagrin, douleur, serait-ce même dans la manière d'exprimer son amour.

Dans l'état d'Ame vivante, la loi de la Vertu va de soi, de même que l'Amour.

Mais, pour l'être né de la nature dialectique, ce n'est pas chose facile en raison du péché et de la confusion extrême où il vit et du chaos qui règne dans son corps astral.

C'est pourquoi le candidat, qui est encore un être né de la nature tout en étant devenu digne d'entrer dans la salle des noces, doit tenir compte, jour après jour, et même d'heure en heure, de la loi de la Vertu.

Cette loi doit être gravée dans sa personnalité entière pour lui servir de frein.

Car qui ne sait pas manoeuvrer le frein de la Vertu se fera écraser tôt ou tard ou, comme on l'a dit, causera du tort à beaucoup.

Toute erreur dans ce domaine se paie.

On peut dire que le problème de la Vertu est le talon d'Achille du chercheur;

La Vertu s'applique à nombre de choses de la vie et le candidat doit en témoigner.

Mais rien n'est plus important qu'une règle solide dans les relations entre les sexes, une règle basée sur l'Amour et la Vertu.

Vous comprenez que nous ne nous attarderons pas à toutes les conduites et situations compliquées possibles entre les sexes, dans la nature de la mort, à propos desquelles on pourrait écrire des milliers d'histoires.

Tel n'est pas non plus l'objet des anecdotes rapportées le Troisième Jour .

Essayons d'en dégager la véritable intention.

A suivre

À propos

“Nous sommes nombreux à avoir un regard différent, disons plus spirituel sur notre monde. Ce blog se veut un essai pour communiquer cette vision plus sereine et conforme à l’essence de l’être humain.”

Rédigé par Regards et Partage

Hébergé par Overblog