Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Publié par Nous sur
Publié dans : #Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix.
Le Troisième Jour, Les Quatre Roses.

Lorsque le dernier fut pesé et trouvé aussi trop léger, la Jeune Fille aperçut les roses que j'avais ôtées de mon chapeau et tenais à la main;

Elle me fit gracieusement demander par son page de les lui offrir, ce que je fis volontiers .


Ainsi le premier acte se termina à dix heures du matin et les trompettes, que nous ne voyions toujours pas, retentirent une nouvelle fois.

Lorsque C.R.C. part pour se rendre aux noces royales, il porte quatre roses à son chapeau.

Il apparaît, maintenant, qu'après l'épreuve de la pesée il offre ces quatre roses, sur sa demande, à la Jeune Fille, qui, en tant que représentante du Roi, dirige la procédure engagée pour les divers candidats.

Ces quatre roses se rapportent aux quatre poids inférieurs, dont nous avons déjà parlé en détails.

Nous les avions comparés au Carré de construction, comme nous avions comparé les trois poids supérieurs supportés par C.R.C. au Triangle équilatéral, base fondamentale de toute construction gnostique.

Il est donc exclu qu'un homme puisse se placer sur le Carré de construction, au sens où l'entend la Triple Alliance de la Lumière, s'il ne prend pas pour point de départ le Triangle fondamental.

Autrement dit, quand C.R.C. se met en route pour le Temple du Jugement, le premier Temple de l'Initiation, il satisfait déjà, essentiellement et fondamentalement, à l'exigence des sept poids.

C'est pourquoi, au commencement du voyage, il porte quatre roses rouges à son chapeau.

D'où il ressort, comme nous l'avons vu :

qu'il est inébranlable dans son dévouement

qu'au service de l'humanité et par ce service, il sait créer l'harmonie

que dans son travail, et par ce travail, il peut suivre une voie d'évolution logique

et que dans tous les aspects de son comportement, de son travail et de son service, il est un homme sacerdotal.

Quand un candidat s'engage ainsi, en reddition totale, on peut s'attendre à ce qu'un jour, comme C.R.C. il ait conscience d'être admis aux noces royales.

Avant cette invitation consciente aux noces, il avait déjà été appelé, sept ans auparavant, dans un rêve, par une vision concrète, ce qui laisse entendre que le processus d'autoréalisation, tel que le conçoit la Fraternité de la Rose-Croix, dure sept ans, connaît sept périodes, ou sept phases, en accord avec le Nombre parfait des sept poids.

La plupart des élèves qui se sont joints à l'Ecole Spirituelle de leur propre chef, sans avoir été influencés par d'autres, se rappelleront qu'ils ont pris leur décision comme s'ils avaient été attirés vers l'Ecole par une influence indéfinissable.

L'idée de l'Ecole ne les a plus quittés. De temps en temps, au cours de toutes sortes d'événements et de conversations, cette idée devenait comme visible pour eux. Ils étaient poussés, appelés de l'intérieur à entrer en liaison avec l'Ecole et à s'engager dans le processus aux sept phases.

Car, sachez-le, l'Ecole telle que vous la connaissez est un atelier, une forge, où est exécuté le travail des sept phases, où est étudiée l'oeuvre complète des sept poids, et cela par l'expérience.

En sept phases, la rayonnante lumière de la Gnose va se loger dans les sept cavités de votre coeur, et c'est sur cette base que le grand oeuvre prendra forme dans la demeure microcosmique entière, jusqu'au moment où, la préparation achevée, il est finalement possible de recevoir consciemment l'invitation aux noces royales, les noces alchimiques, au cours desquelles l'Esprit immanent descend en nous, Pymandre pénètre en nous.

Au préalable, tout le travail de l'âme doit s'accomplir d'après les règles du Triangle et du Carré, les normes du tapis du renouvellement.

L'histoire de C.R.C.peut devenir votre propre histoire.

Les quatre roses du Carré de construction ne sont plus sur le chapeau, comme symbole d'un cheminement parfaitement orienté sur le but, mais C.R.C. les tient à la main : il est prêt à agir.

Vient alors l'Esprit, en la personne d'un page et d'une Jeune Fille, pour recevoir de lui les roses merveilleuses de l'action.

Un candidat capable est entré dans la salle des noces et y est cordialement accueilli;

Le processus alchimique, qui mène à la royauté de l'Esprit, peut maintenant commencer.

A suivre : Les six sentences.

À propos

“Nous sommes nombreux à avoir un regard différent, disons plus spirituel sur notre monde. Ce blog se veut un essai pour communiquer cette vision plus sereine et conforme à l’essence de l’être humain.”

Rédigé par Regards et Partage

Hébergé par Overblog