Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

Blanche-Neige, une histoire, un message gnostique.

Blanche-Neige, une histoire, un message gnostique.

La marâtre offre de nombreux aspects.

Elle personnifie, en particulier, les forces de la nature de la mort, avec tous ses désirs, toutes ses spéculations et ses imitations.

Ce sont les forces qui dépouillent systématiquement la Pistis Sophia de sa lumière.

C'est parce que l'homme, individuellement et collectivement, est relié à la marâtre et se nourrit de sa force fondamentale, que sa personnalité est porteuse de cette force.

On connaît le "moi" qui se met en avant; on connaît ses désirs, sa volonté obstinée, ses spéculations et ses ruses au service de son intérêt personnel.

C'est la marâtre en nous, l'ennemie de la petite Blanche-Neige, le principe divin de l'âme, la Rose du coeur.

Dans toutes les sphères du monde dialectique, l'homme expérimente la façon dont la marâtre s'efforce de sauver sa propre vie en attaquant ce qui est immortel.

Son angoisse incessante pour son existence personnelle illusoire et sa peur d'être démasquée doivent finalement avoir pour conséquence l'anéantissement complet du moi et de toute illusion.

La triple attaque de l'âme est sans cesse brisée par la triple offrande d'amour des forces de l'Ame-Esprit.

Mais avant que le plan de salut du Logos s'accomplisse, chaque individu assez mûr pour cela suit un difficile processus pour devenir conscient, processus radical et au plus haut point dramatique.

Dans le conte, Blanche-Neige grandit pendant sept ans et développe les forces naturelles de l'âme, jusqu'au jour où elle atteint la beauté et la maturité.

L'angoisse, la méchanceté et la jalousie de la marâtre augmentent.

Elle semble se douter que dans tous les domaines, extérieurs et intérieurs un être bien supérieur à elle, plus beau et plus puissant, est en train de s'éveiller.

Dans l'angoisse d'avoir à souffrir une défaite, elle se tourne vers le miroir de la neutralité, la conscience cosmique, qui reflète la réalité toute nue.

"Reine, tu es la plus belle ici. Mais Blanche-Neige est mille fois plus belle que toi," répond le miroir de la vérité.

Il n'est pas surprenant que la Reine soit dite "la plus belle ici", c'est-à-dire en ce monde où il est de règle que la personnalité se mette en avant, car Blanche-Neige, le principe de l'âme divine, n'est pas de ce monde !

La marâtre convoque le chasseur afin qu'il fasse mourir Blanche-Neige, celui-ci est compatissant et la laisse s'échapper dans la forêt, puis apporte à la marâtre le coeur et le foie d'un animal qu'il a tué.

Le chasseur représente l'intellect de l'homme, que la conscience de l'âme qui s'éveille doit amener au silence.

C'est ce qui est indiqué par un coeur refroidi et un foie inerte.

Car, dans le processus alchimique du changement de l'âme naturelle en âme divine consciente, le coeur et le foie sont les deux organes décisifs pour l'attraction et l'assimilation des forces éthériques supérieures ( les quatre nourritures saintes).

Ils sont également responsables de l'expulsion des matières nocives.

Le chasseur, l'intellect, est ici déjà devenu le serviteur de l'âme supérieure.

Il laisse Blanche-Neige partir par "compassion".

Il donne à la Reine, la marâtre, ce qui lui revient.

A suivre : les sept nains.

Blanche-Neige, une histoire, un message gnostique.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tonpuissant 05/08/2014 23:44

Elle lui dit : « Quand tu auras tué Blanche Neige, tu me ramèneras ses poumons et son foie. En aucun cas, elle ne parle de coeur. Cela c’est Disney qui déforme. (La référence ici est Folio Classique) Qu' en pensez vous de ce details ??????????

ALAIN 10/08/2014 23:55

Si le coeur est la porte du monde nouveau qui permet à la personalité de ce relier physiologiquement à la cette nouvelle Réalité et par la fonction du foie renouvelée, le corps devient l'athanor d'une veritable transformation éxistentielle. Le candidat à cette iniation intérieur, respire et vie alors de cette nouvelle réalité.C'est pour celà que la maratre tente de s'aproprié le sytème de transformation (le foie), les organes de respiration (les poumons) en esperant pouvoir vivre et respirer d'un monde où la PERFECTION EST !
Mais ce Monde ne se laisse pas penetrer par la force!