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Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

"La vertu constante", extrait de La Gnose Chinoise.

"La vertu constante", extrait de La Gnose Chinoise.

...

"S'il est la vallée du royaume, la vertu constante ne le quittera pas et il retournera dans l'état simple et naturel de l'enfance".

Les deux courants de la monade, qui se libèrent dans le candidat et se mettent à agir, le rendent apte à poser le pied sur le chemin de la libération.

Dès ce moment il possède un pouvoir pratique, utilisable pour s'élever hors de la nature de la mort, hors des expériences du nadir et pénétrer progressivement dans la nouvelle nature sur la courbe de l'évolution;

Il en a désormais l'aptitude, la vertu.

Il a de nouveau vraiment acquis la filiation divine.

Vous savez que la Bible parle abondamment de l'exceptionnelle vertu de la filiation divine.

Dès que, dans le coeur de l'homme, les deux courants de la monade confluent et qu'apparaît la lumière de la vraie rose, la filiations, l'esprit de la filiation, naît.

Quand l'homme se transforme, grâce au juste comportement, alors le résultat en témoigne.

L'esprit témoigne, comme le dit Jean, qu'il est devenu un enfant de Dieu.

De même qu'un enfant est guidé pour accomplir sa vocation s'il est éduqué de la juste manière, de même l'élève né à la filiation divine pose le pied sur la courbe de l'évolution et, armé de la vertu constante qui en résulte, parcourt de la juste manière son chemin vers le haut.

Tout ceci est associé à une mission, laquelle n'est pas totalement saisie par ceux qui se sont préparés au chemin, surtout au début.

C'est pourquoi Lao Tseu donne sur ce point à ses élèves des indications plus précises.

Il dit qu'il est nécessaire, pour le candidat aux mystères gnostiques, de rester "dans l'ombre" et "dans l'opprobre".

Cela paraît étrange, c'est pourquoi approfondissons ces paroles.

La personnalité qui réussit à rendre manifeste l'harmonie des deux courants de la monade - la force masculine et la douceur féminine, la toute-puissance et l'amour divin - sera poussée intérieurement, sans pouvoir faire autrement, à servir, à aider, à être un exemple, en y engageant sa vie entière, ceci au profit de tous ceux qui se trouvent encore dans l'ignorance et la grande confusion au fond du puits du nadir.

C'est pourquoi il est dit :

"Qui connaît sa lumière et pourtant reste dans l'ombre, est un exemple pour le royaume.

S'il est un exemple pour le royaume, la vertu constante ne lui manquera pas et il retournera dans l'infini.

Qui connaît sa gloire et demeure dans l'opprobre est la vallée du royaume".

...

Chapitre 28-2

Commentaires du Tao Te King.

La Gnose Chinoise, Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri.

A suivre : Le sage sera la tête des travailleurs.

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