Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regards et Partage...

Un regard plus spirituel

"Regarde Tao, tu ne le vois pas", extrait de La Gnose Chinoise.

"Regarde Tao, tu ne le vois pas", extrait de La Gnose Chinoise.

... La sphère réflectrice est une source de preuves abondantes. On y puise tout ce que l'on veut prouver. Les éons de la nature donnent la possibilité de se manifester pleinement à ceux qui tentent de se maintenir dans la sphère réflectrice.

Augustin y trouva ce qu'il demandait - les preuves d'un autre règne qu'il y cueillit comme des fleurettes dans un pré. Combien de fraternité de la sphère réflectrice n'y a-t-il pas, toutes prêtes à aider votre être-moi!

Vous y rencontrez aussi des maîtres ayant exactement l'apparence que vous souhaitez.

Il y en a pour tous les goûts. Là existent toutes les représentations possibles.

C'est très volontiers qu'elles vous apparaissent. La plupart de ces entités ne sont même certainement pas conscientes de leur tromperie. Au contraire, elles ont beaucoup de bon, de très bon même au sens dialectique. Elles tentent de rendre acceptable l'ordre de nature qui est le nôtre. Quel effort, quel travail! Elles sont, comme les autres, victimes de circonstances. Elles aussi ont regardé Tao mais ne l'ont pas vu; elles l'ont écouté, mais ne l'ont pas entendu; elles l'ont touché mais n'ont rien senti. Exactement comme Augustin.

N'est-il pas logique qu'elles nient comme lui? Peut-on vous en vouloir de nier vous aussi?

"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !"

D'innombrable figures de la sphère réflectrice à l'allure majestueuse vous offrent leur "autre royaume", dont on peut prouver l'existence. Et l'on insinue : "Ne croyez donc pas ce prétendu groupe de taoïstes, ou de transfiguristes modernes. Chez nous, nous disons : venez et voyez.

Nous pouvons dire simplement : les entités comme Lao Tseu et beaucoup d'autres avant et après lui ne sont pas mortes, car le microcosme auquel elles étaient reliées ne peut être trouvé ni dans la sphère réflectrice, ni dans la sphère matérielle.

" Regarde Tao, tu ne le vois pas, on l'appelle l'invisible. Ecoute Tao, tu ne l'entends pas, on l'appelle l'inaudible. Touche Tao, tu ne palpes rien, on l'appelle l'immatériel.

Les mots manquent pour peindre cette triple indétermination; c'est pourquoi ils se fondent en un seul.

L'aspect supérieur de Tao n'est pas dans la lumière; l'aspect inférieur n'est pas dans les ténèbres.

Tao est étenel et ne saurait recevoir de nom; il retourne toujours au non-être."

Tao Te King, chapitre 14 - I

commentaires

La Gnose Chinoise, Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri

A suivre, suite du chapitre 14

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article